Pêche - RNNPM

Pêche

La pêche est autorisée dans le périmètre de la RNNPM, dans le respect de la réglementation en vigueur sur cette thématique. Vous pouvez pratiquer cette activité :

  • au lac des Escarcets 

Classé en 2e catégorie piscicole, ce plan d'eau artificiel de 11 hectares contient notamment des brochets, des perches communes, des sandres, des carpes, des black bass et des gardons. Compte tenu de la très grande richesse écologique de cette zone par ailleurs très fréquentée, et de manière à concilier les différents enjeux durablement, une réglementation spécifique a été établie de manière concertée sur ce site afin de compléter la réglementation générale :

- la pêche est ouverte toute l'année sauf pour le brochet et le sandre. Pendant la fermeture de la pêche du brochet, l'emploi de vifs, de poissons morts ou artificiels, de leurres susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle est interdite.

- le quota journalier de carnassier par pêcheur (brochet et sandre) est de 3 dont 2 brochets maximum

- le nombre de ligne est de 4 maximum par pêcheur.

- dans la réserve de pêche (partie sud du lac) : la pêche en rive est interdite toute l'année et l'usage de toute embarcation est interdite entre le 1er janvier et le 15 septembre.

- les modes de pêches autorisés utilisent un hameçon simple sans ardillon ou avec ardillon écrasé.

- la pêche n'est pas autorisée à moins de 10 mètres du barrage.

Pour aller plus loin, téléchargez l'arrêté préfectoral du 23 janvier 2018 

  • sur l'Aille 

Ce cours d'eau est un parcours piscicole de 2e catégorie ouvert toute l'année qui abrite notamment gardons, carpes, anguilles, perches, brochets et truites arc-en-ciel au printemps déversées par l'AAPPMA locale. Le nombre de ligne est de 4 maximum par pêcheur et pendant la fermeture de la pêche du brochet, l'emploi de vifs, de poissons morts ou artificiels, de leurres susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle est interdite.

  • au domaine de Reillane 

Le domaine loue ses terrains naturels à une société de chasse privée (CPLV) qui propose l'activité de la pêche sur deux étangs contenant des brochets, des black-bass et des truites. 

L'AAPPMA locale compétente sur la RNNPM est le Poisson d'Argens.

Durant la période estivale, du 15 juin au 15 septembre, se renseigner sur le site de la préfecture du Var du niveau quotidien de risque incendie, et annuler sa sortie en cas de risque très sévère ou exceptionnel. 

Que ce soit au lac des Escarcets ou sur l'Aille, vous pouvez être amenés à voir des tortues Cistudes, espèce protégée aquatique, auxquelles il faut apporter une attention toute particulière, mais également des tortues de Floride, qui sont quant à elles classées parmi les espèces exotiques envahissantes et qui entrent en concurrence avec notre espèce locale. Si vous capturez une tortue de Floride, ne la relâchez pas mais prévenez plutôt l'équipe de la RNNPM afin de l'extraire du milieu naturel. 

 

Pour aller plus loin : 

Site de la Fédération départementale de pêche 

Site de l'AAPPMA 

Site de la préfecture pour l'accès aux massifs en période estivale